Sauvages
les orchidées !

Flore 0 commentaire

Nul besoin d’aller chez le fleuriste pour trouver des orchidées ! Elles existent à l’état sauvage aussi en France. Si environ quarante espèces d’orchidées poussent dans la région, sept d’entre elles peuvent être facilement rencontrées en Périgord. Elles peuvent être trouvées dans les prairies, les bois, le long des cours d’eau et même dans le parc du château ! Bien qu’elles soient plus petites que celles qui nous viennent des régions tropicales, elles sont toujours magnifiques et étonnantes. Toujours, elles présentent des fleurs aux formes et couleurs étonnantes qui visent à attirer certains insectes spécifiques pour être pollinisées. Là où elles sont présentes, vous pouvez être sûr que le milieu naturel dans lesquelles elles se trouvent est préservé car elle sont très sensibles à la pollution des sols et de l’air mais aussi au piétinement des animaux.
Autre menace d’envergure : le réchauffement climatique. En effets, certaines orchidées sauvages demandent des conditions de température bien précises pour se développer, conditions qui, hélas, sont de moins en moins au rendez-vous.

C’est pourquoi une espèce sur six est menacée en France. Elles sont donc protégées et, bien sûr, il ne faut surtout pas les cueillir.

Ci dessous, des photos de trois espèces que nous trouvons dans le parc du château.

Orchidée sauvage Orchis brûlée
Orchis brûlée (Neotinea ustulata)
Orchidée sauvage Orchis mâle
Orchis mâle (Orchis mascula)
Orchidée sauvage Orchis bouc
Orchis bouc (Himantoglossum hircinum)

 

Auteur coupable Guillaume