Des limousines en Périgord

Faune 0 commentaire

Dans les champs aux alentours du château, vous rencontrerez de magnifiques vaches à la robe marron clair, tirant sur le roux. Ce sont des limousines. Comme pour le pigeonnier porche, rien à voir avec les voitures, il s’agit du nom de la race de ces vaches.

Selon Wikipedia, elle est la deuxième race bouchère française en termes d’effectif, derrière la charolaise et devant la blonde d’Aquitaine. Alors qu’est ce qui a fait le succès des limousines ? Et bien, c’est une vache rustique résistante à des conditions de vie difficiles, massive, musclée et solide, qualités très utiles pour son premier « usage » : les travaux des champs. Bien que puissante et corpulente, il se trouve qu’elle dispose d’un squelette fin. Et quand on est une vache dont la chair a du goût, si en plus on présente une faible quantité d’os, et bien ça devient très intéressant de l’élever pour sa viande. Alors des limousines, vous en voyez pratiquement partout en France, et surtout dans le Périgord pour notre plus grande joie car elles sont si belles. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille de lire l’excellent dossier de Futura Sciences sur la vache limousine.

Hathor, la déesse aux yeux doux.

Comme pour toutes les races de vaches, certaines d’entre elles sont coquines et ce n’est pas rare qu’elles s’échappent des champs, notamment en été quand l’herbe tendre se fait rare à cause la sécheresse. Et par deux fois, elles sont venues nous rendre visite au château. Décidément, elles ont bon goût ! (jeu de mot horrible… désolé…)

Quelle délicatesse dans cette patte avant gauche…


Auteur coupable Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *