Les visites aux alentours

Le Périgord Vert regorge de petits villages charmants, d'édifices religieux anciens, de petites routes perdues dans des paysages attrayants. La douceur de vivre est de mise dans nos bourgades où il fait bon flâner en admirant les vieilles pierres. Voici une sélections des sites d'intérêt à ne pas manquer.

Villages

Brantôme

Bas-relief du jugement dernier à Brantôme
Bas-relief du jugement dernier

Il est dit que Brantôme est la "Venise du Périgord" ! Si ça, ce n'est pas une hyperbole... Bon, certes, le bourg est une île entourée par la rivière Dronne et pas moins de 5 ponts permettent de le rejoindre... Mais Brantôme n'a pas besoin de comparaison excessive : sa richesse architecturale en fait une destination incontournable de la région. A Brantôme, on remonte le temps : période Renaissance, carolingienne, gallo-romaine et même préhistorique ! Parmi les monuments les plus connus : l'abbaye Saint-Pierre, ancienne abbaye bénédictine fondée dit-on par Charlemagne, rien que ça, détruite puis reconstruite plusieurs fois. Faisant partie du site de l'abbaye, des grottes troglodytes constituaient le premier monastère bénédictin de la ville, avec l'impressionnante "grotte du jugement dernier" décorée de deux bas-reliefs sculptés dans la pierre.

Brantôme est aussi une destination gourmande : de nombreux restaurants et commerces de bouche vous attendent tout au long de votre promenade.

Bourdeilles

Incontournable également, le village médiéval de Bourdeilles que surplombe, non pas un, mais deux châteaux : le château médiéval du XIIIe siècle avec une forteresse et donjon, et le château du XVe siècle appelé aussi pavillon Renaissance. Deux châteaux qui offrent un contraste saisissant étonnant. Vous serez enchanté par la belle promenade qui vous attend à Bourdeilles, grâce à ses jolies places, un pont à avant-becs et de très belles vues sur le village, la campagne et la Dronne.

Nontron

Cette ville n'est pas très connue des circuits touristiques. A tort, car avec sa topographie singulière, Nontron offre selon le magazine Détour "un paysage digne de la Toscane". Mais sa configuration avec sa ville haute et sa ville basse ne représente pas le seul intérêt de cette ville. Vous y trouverez la coutellerie de Nontron dont la fabrication remonte au XVe siècle et qui reste très dynamique tant sa renommée est grande. Le couteau de Nontron serait le plus vieux couteau de France ! Tous les ans, Nontron organise d'ailleurs début août la fête du couteau qui attire les amateurs du monde entier.

Et surtout, vous y trouverez le Pôle expérimental des métiers d'art qui promeut avec talent les métiers d'art et les créateurs en tous genres à travers des manifestations, dont 5 expositions thématiques par an au château de Nontron. Ces expositions d'une qualité remarquable mettent en valeur le savoir-faire, le talent et le dynamisme des artisans et artistes de la région à travers une vision contemporaine de leurs spécialités : céramique, design, travail du bois, textile, mosaïque, gravure, dinanderie, etc.

Saint-Jean de Côle
Saint-Jean de Côle pendant les Floralies

Saint-Jean de Côle

Saint-de-Côle est petit village médiéval qui fait partie des "plus beaux villages de France". Et on comprend pourquoi : un splendide château du XIIe et XVe siècle (château de la Marthonie), un prieuré augustinien du XVe et XVIIe, une église romano-byzantine, un pont médiéval et des maisons à colombages. Il faut le voir pour le croire tant la beauté de ce village est enchanteur.

Villars

Un petit village au très grand patrimoine qui offre 3 attractions très différentes. Tout d'abord l'admirable château Renaissance de Puyguilhem que certains qualifie de "petit Chambord", magnifiquement restauré. La visite guidée est de qualité.

Ensuite la grotte de Villars, une des plus belles du Périgord, qui comportent quelques peintures préhistoriques de la même époque que Lascaux et d'époustouflantes concrétions de calcites formant des décors surréalistes de stalactites et stalagmites. Un voyage en soi !

Et enfin, l'abbaye de Boschaud : ambiance poétique garantie ! L'élégant édifice, en ruine, au milieu de la forêt et des champs donne une atmosphère indicible qui pousse à la rêverie et la contemplation.

Château de Mareuil

Sur la commune de Mareuil-sur-Belle, vous découvrirez un château reconstruit au XVe siècle en place d'un château du Moyen-âge. En partie restaurés, les vestiges évoquent le passé défensif de la place : un pont de pierre qui remplace l'ancien pont-levis, des douves comblées, tours à mâchicoulis... mais aussi une chapelle de style gothique flamboyant.

Aubeterre sur Dronne

L'église monolythe Saint-Jean à Aubeterre sur Dronne
L'église monolithe Saint-Jean

Comme son nom l'indique, ce magnifique village est lui aussi au bord de la Dronne, mais il est situé plus en aval, en Charente limite Dordogne (mais on n'est pas chauvin). Vous ne regretterez pas le trajet : en plus d'être lui aussi un des "plus beaux villages de France", il accueille une incroyable église souterraine (dite église monolithe), aux dimensions impressionnantes : 20 mètres de haut ! Admirez les bâtisses si bien rénovées, certaines ont même des balcons "à l'Espagnole" et ne ratez pas non plus l'église Saint-Jacques et autres édifices religieux.

Les grandes villes

Périgueux

cathedrale Saint-Front à Périgueux
La cathédrale Saint-Front de Périgueux

Ville la plus peuplée du Périgord, Périgueux offre elle aussi un voyage dans le temps qui va de la préhistoire jusqu'à nos jours. Le centre historique, avec ses magnifiques rues piétonnes où il fait si bon flâner, offre une cohabitation d'éléments médiévaux et Renaissance qui entretiennent une ambiance unique. Vous ne pourrez passer à coté de l'étonnante Cathédrale Saint-Front de style roman-byzantin, avec ses 5 coupoles et son monumental clocher de 67 mètres. A voir : le Musée gallo-romain Vesunna serti dans une structure contemporaine de Jean Nouvel.

Sur la route qui vous y amène à Périgueux (D939), sur la commune limitrophe de Chancelade, profitez-en pour faire une halte et visiter l'abbaye romane de Chancelade. Un petit bijou !

Angoulême

Angoulême est en Charente mais on ne saurait lui en tenir rigueur ! Elle a déjà un atout énorme, celui d'avoir un gare TGV qui la place à 2h30 de Paris (1h40 en 2017 !). Angoulême est aussi une grande ville à taille humaine, tranquille, où il fait bon se promener. Juchée sur un promontoire rocheux, l'ancienne ville est riche de témoignages historiques. A voir : la cathédrale du XIIe siècle, l'hôtel de ville gothico-renaissance, les églises romanes, et les remparts qui entourent la ville haute à parcourir pour profiter du panorama... Et bien sûr, il y la bande-dessinée qui s'invite au détour de chaque rue pour ponctuer de touches colorées les façades blanches à la luminosité si caractéristique de la ville.